Maître de Cérémonie

Le Maître de Cérémonie est celui qui aura la charge de s’occuper de la mise en bière du défunt  jusqu’à la cérémonie d’obsèques.
Son rôle consiste donc à accompagner et diriger le convoi funéraire en encadrant l’équipe de porteurs présents. Il installera les fleurs dans les lieux de cérémonie, au cimetière, installera les tables à signatures, les registres de condoléances. Il doit en outre “être repérable” lors du déroulement des obsèques et se montrer tout en restant discret.  Le maître de cérémonie doit avoir une bonne élocution et être capable de prendre la parole en public, notamment lors de cérémonies civiles, ainsi qu’avant ou après la cérémonie  pour diriger le public présent vers le cimetière, le parking…..  Il s’occupera également de placer les membres présents (famille, collègues ….)

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est lui-même porteur.

 

La formation de “Maître de Cérémonie”

Cette formation est diplômante depuis le 1er janvier 2013 et le contenu des cours est réglementé par arrêté.

Cette formation est composée d’une partie théorique de 70 heures en centre de formation et  70 heures en entreprise.

Contenu de la formation de Maître de Cérémonie

  • Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
  • Législation et réglementation funéraire – 14 h 00
  • Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
  • Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
  • Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
  • Encadrement d’une équipe – 7 h 00

Les + d’ENAMEF

L’école consacre deux journées entières à la réalisation de cérémonies personnalisées, dans une salle aménagée en salle de cérémonie. Les stagiaires sont invités à revêtir une tenue professionnelle pendant ces journées et devront chacun leur tour lire un ou plusieurs textes en public.

 

Côté recrutement

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est polyvalent et fait partie intégrante de l’équipe des porteurs, car c’est compliqué de trouver un emploi consistant uniquement à réaliser des cérémonies à plein temps.