Dirigeant d’entreprise funéraire

Si le métier s’est longtemps transmis de père en fils, beaucoup de néophytes se lancent aujourd’hui dans l’activité funéraire, lors d’une reconversion professionnelle, par exemple, et créent ou reprennent une affaire.  Etre responsable funéraire exige une grande disponibilité, beaucoup de rigueur et un grand sens de l’écoute.  Cela requiert aussi de participer à des activités locales pour s’inscrire dans le paysage de la commune dans laquelle l’entreprise est implantée.

Pour être à même de gérer une entreprise de pompes funèbres, il faudra détenir le diplôme de conseiller funéraire et y ajouter un complément de formation de comptabilité-gestion.

De plus, le responsable de l’entreprise doit obtenir une habilitation préfectorale pour exercer, l’activité funéraire étant réglementée. Cette habilitation sera renouvelable tous les 5 ans.

La formation de gestion d’entreprise funéraire

Contenu de la formation de dirigeant – 70 heures

  • Comptabilité
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Droit fiscal
  • Droit de la consommation et droit de la concurrence
  • Obligations du cadre dirigeant (responsabilité sociale des entreprises, application du règlement général de protection des données,  médiation de la consommation, renforcement du code de la consommation…)
  • Usage d’internet et dématérialisation

La  formation de dirigeant d’entreprise funéraire est réglementée :
Arrêté du 27 mai 2020

Consultez notre calendrier et nos tarifs

Déroulement de la formation

Notre formation est dispensée sur 10 jours en visioconférence via ZOOM professionnel. Avec ZOOM, votre intervenant est face à vous, en direct : vous pourrez lui poser des questions et échanger avec les autres participants.

Un classeur contenant les supports de cours sera envoyé par courrier, 15 jours environ avant le début de la formation. De plus, depuis février 2024, nous avons choisi une plateforme de partage, HOP3TEAM, qui permet d’échanger régulièrement des documents et de proposer des études de cas, à faire à son rythme. De cette façon, vous pourrez relire à tout moment vos supports et pointer les éléments qui vous semblent importants.

Prérequis

Maîtrise de la langue française. Une calculatrice est nécessaire.

Modalités d’évaluation de la formation

De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi  de tester les connaissances acquises par chacun.

Objectifs

Le stagiaire doit être en capacité de respecter la règlementation en matière de droit fiscal,  des sociétés et du travail  pour la gestion d’une entreprise.

Les  + d’ENAMEF

La plus grande partie de notre module de formation de dirigeant  est dispensée par un expert comptable  et  est strictement orientée dans le domaine funéraire. Les stagiaires voient ainsi comment s’organise la vie de l’entreprise de pompes funèbres, de la chambre funéraire ou du crématorium. Le taux de satisfaction de nos stagiaires est de 4.5/5.

Le secteur aujourd’hui 

Le secteur funéraire compte environ 4 000 entreprises en France, pour 20 000 salariés.

Si deux ou trois acteurs du marché sont de très grosses structures, un grande majorité (84%) sont encore des TPE, pour la plupart indépendantes de tout groupement.