Maître de Cérémonie funéraire

Le Maître de Cérémonie funéraire est celui qui aura la charge de s’occuper de la mise en bière du défunt jusqu’à la cérémonie d’obsèques.
Son rôle consiste donc à accompagner et diriger le convoi funéraire en encadrant l’équipe de porteurs présents. Il installera les fleurs dans les lieux de cérémonie, au cimetière, installera les tables à signatures, les registres de condoléances. Il doit en outre « être repérable » lors du déroulement des obsèques et se montrer tout en restant discret.  Le maître de cérémonie doit avoir une bonne élocution et être capable de prendre la parole en public, notamment lors de cérémonies civiles, ainsi qu’avant ou après la cérémonie  pour diriger le public présent vers le cimetière, le parking…..  Il s’occupera également de placer les membres présents (famille, collègues, amis)

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie funéraire est également porteur, chauffeur-porteur ou agent d’exploitation.

La formation de Maître de Cérémonie funéraire

 La formation de maître de cérémonie funéraire est diplômante et inscrite au répertoire des certifications professionnelles, le RNCP, sous le numéro 36839, niveau 3, certifiée par le Ministère de l’Intérieur et des Outremer.  Date d’échéance de l’enregistrement : 16-09-2027.

A ce titre, la formation de Maitre de cérémonie est éligible à des financements; tels que le CPF, le compte personnel de formation.

Lien vers le site CPF en cliquant ICI

Contenu de la formation de Maître de Cérémonie funéraire – 70 heures

  • Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
  • Législation et réglementation funéraire – 14 h 00
  • Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
  • Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
  • Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
  • Encadrement d’une équipe – 7 h 00

La  formation de maître de cérémonie funéraire est réglementée par plusieurs arrêtés :
Arrêté du 30 avril 2012, Arrêté du 27 mai 2020,  Arrêté du 15 juillet 2025

A noter :

Le diplôme national de maître de cérémonie est le seul titre professionnel autorisant l’exercice de ces fonctions. Toutefois, certaines personnes se prévalant d’une expérience professionnelle bénéficient d’une équivalence totale de diplôme et sont donc dispensées des épreuves et de la formation (cf. infra).

Au regard des textes en vigueur, cette certification professionnelle n’est pas structurée en bloc de compétences.

Déroulement de la formation

Notre formation est dispensée en format mixte

  • en visioconférence via ZOOM professionnel, pendant 8 jours  en visioconférence avec Zoom professionnel  : avec ZOOM, vos  différents intervenants sont face à vous, en direct : vous pourrez leur poser des questions et échanger avec les autres participants
  • 3 jours en atelier la dernière semaine), dans nos locaux. De nombreuses mises en situations sont intégrées à la formation comme la manipulations d’équipements de protection ou  la réalisation d’une cérémonie personnalisée.

Tous vos supports de cours sont mis à disposition sur HOP3TEAM, qui permet d’échanger régulièrement des documents et de proposer des études de cas, à faire à son rythme. De cette façon, vous pourrez relire à tout moment vos supports et pointer les éléments qui vous semblent importants pour l’obtention de votre diplôme national.

Programme et objectifs

Retrouvez le programme complet et les objectifs de la formation en cliquant ici

Dates de formation et tarifs 

Consultez notre calendrier et nos tarifs

Prérequis

Maîtrise de la langue française,
Aptitude au port de charges et permis de conduire sont vivement recommandés

Modalités d’évaluation de la formation

De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, sous forme de quiz, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi de tester les connaissances acquises par chacun.

Objectifs

L’apprenant doit être en capacité de diriger, préparer et réaliser la cérémonie funéraire, avec son équipe de porteurs.

Le diplôme de Maître de cérémonie funéraire

Depuis le 1er janvier 2013,  les maîtres de cérémonie doivent obtenir un diplôme national leur permettant d’exercer leur activité. Ils ont un an à compter de l’embauche pour l’obtenir.
Le diplôme se compose de trois épreuves:

  • une épreuve écrite, composée d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 60 questions, avec une note d’admissibilité de 12/20
  • un stage pratique en entreprise d’une durée de 140 heures, soumis à évaluation par le tuteur en entreprise et la production par le candidat d’un rapport d’une à trois pages
  • une épreuve orale devant un jury de quatre membres désignés par les préfectures durant une vingtaine de minutes.

Le taux de réussite au diplôme de maître de cérémonie funéraire des stagiaires est de 75% (09/2025/06/2025 sur 4 candidats) . Par ailleurs, l’école est centre de passage des examens et la liste des diplômés est communiquée chaque année à la Direction Générale des Collectivités Locales . L’école organise chaque année une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Les + d’ENAMEF

L’école consacre deux journées entières à la réalisation de cérémonies personnalisées, dans une salle aménagée en salle de cérémonie, avec cercueils, pupitres, fleurs et divers accessoires dédiés au funéraire. Les stagiaires sont invités à revêtir une tenue professionnelle pendant ces journées et devront  imaginer une cérémonie complète et lire un ou plusieurs textes en public. L’école dispose également d’un mannequin et d’équipements professionnels tels que civière, table réfrigérée et équipements de protection qui seront les indispensables du futur professionnel funéraire.

Côté satisfaction, les données actualisées nous attribuent 5 ⭐ sur le site de FRANCE TRAVAIL(au 30/01/2024) et 5/5 sur le site du CPF (au 15/12/2025)

Côté recrutement

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est polyvalent et fait partie intégrante de l’équipe des porteurs et chauffeurs-porteurs.  Ceci se justifie par le fait qu’il est plus compliqué de trouver un emploi  à plein temps consistant uniquement à réaliser des cérémonies funéraires. 100 % de nos diplômés exercent dans le funéraire (taux 09/2024/06/2025 sur 3 diplômés)