Maître de Cérémonie funéraire

Le Maître de Cérémonie funéraire est celui qui aura la charge de s’occuper de la mise en bière du défunt  jusqu’à la cérémonie d’obsèques.
Son rôle consiste donc à accompagner et diriger le convoi funéraire en encadrant l’équipe de porteurs présents. Il installera les fleurs dans les lieux de cérémonie, au cimetière, installera les tables à signatures, les registres de condoléances. Il doit en outre « être repérable » lors du déroulement des obsèques et se montrer tout en restant discret.  Le maître de cérémonie doit avoir une bonne élocution et être capable de prendre la parole en public, notamment lors de cérémonies civiles, ainsi qu’avant ou après la cérémonie  pour diriger le public présent vers le cimetière, le parking…..  Il s’occupera également de placer les membres présents (famille, collègues, amis)

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie funéraire est lui-même porteur ou chauffeur-porteur.

La formation de Maître de Cérémonie funéraire

Depuis le 1er janvier 2013, la formation de maître de cérémonie funéraire est diplômante. Elle est composée d’une partie théorique de 70 heures en centre de formation.

Contenu de la formation de Maître de Cérémonie funéraire – 70 heures

  • Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
  • Législation et réglementation funéraire – 14 h 00
  • Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
  • Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
  • Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
  • Encadrement d’une équipe – 7 h 00

La  formation de maître de cérémonie funéraire est réglementée par deux arrêtés :
Arrêté du 30 avril 2012, Arrêté du 27 mai 2020

Déroulement de la formation

Depuis le mois de mars 2020, notre formation est dispensée en visioconférence via ZOOM professionnel, pendant 8 jours  et en atelier, dans nos locaux parisiens, pendant 3 jours, le tout sur deux semaines.

Avec ZOOM, vos  différents intervenants sont face à vous, en direct : vous pourrez leur poser des questions et échanger avec les autres participants.

Les supports de cours sont envoyés par courrier,  15 jours environ avant le début de la formation. De cette façon, le stagiaire peut relire ses cours  à son rythme et pointer les éléments qui lui semblent importants.

De nombreuses mises en situations sont intégrées à la formation comme la manipulations d’équipements de protection ou  la réalisation d’une cérémonie personnalisée.

Dates de formation et tarifs 

Consultez notre calendrier et nos tarifs

Prérequis

Maîtrise de la langue française, aptitude au port de charges, permis de conduire.

Modalités d’évaluation de la formation

De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, sous forme de quiz, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi de tester les connaissances acquises par chacun.

Objectifs

Le stagiaire doit être en capacité de diriger, préparer et réaliser la cérémonie funéraire, avec son équipe de porteurs.

Le diplôme de Maître de cérémonie funéraire

Depuis le 1er janvier 2013,  les maîtres de cérémonie doivent obtenir un diplôme national leur permettant d’exercer leur activité. Ils ont un an à compter de l’embauche pour l’obtenir.
Le diplôme se compose de trois épreuves:

  • une épreuve écrite, composée d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 60 questions, avec une note d’admissibilité de 12/20
  • un stage pratique en entreprise d’une durée de 140 heures, soumis à évaluation par le tuteur en entreprise et la production par le candidat d’un rapport d’une à trois pages
  • une épreuve orale devant un jury de quatre membres désignés par les préfectures durant une vingtaine de minutes.

Dès que la formation théorique se termine, il est possible de s’ inscrire à l’ épreuve écrite du diplôme national.

Le taux de réussite au diplôme de maître de cérémonie funéraire des stagiaires est de 100 % . Par ailleurs, l’école est centre de passage des examens et la liste des diplômés est communiquée chaque année à la Préfecture de Police de Paris. Pour célébrer leur réussite, l’école organise chaque année une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Les + d’ENAMEF

L’école consacre deux journées entières à la réalisation de cérémonies personnalisées, dans une salle aménagée en salle de cérémonie, avec cercueils, pupitres, fleurs et divers accessoires dédiés au funéraire. Les stagiaires sont invités à revêtir une tenue professionnelle pendant ces journées et devront  imaginer une cérémonie complète et lire un ou plusieurs textes en public. L’école dispose également d’un mannequin et d’équipements professionnels tels que civière, table réfrigérée et équipements de protection qui seront les indispensables du futur professionnel funéraire.

Côté recrutement

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est polyvalent et fait partie intégrante de l’équipe des porteurs et chauffeurs-porteurs.  Ceci se justifie par le fait qu’il est plus compliqué de trouver un emploi  à plein temps consistant uniquement à réaliser des cérémonies funéraires. 100 % de nos diplômés exercent dans le funéraire (taux 2020 sur 4 diplômés)