Le conseiller funéraire est le premier contact de la famille endeuillée et c’est avec lui que
s’organiseront les funérailles.
Son métier consiste donc à recevoir les familles, les informer et les conseiller pour tout ce qui a trait à l’organisation des obsèques (volontés du défunt, faire-part, dates de la crémation ou de l’inhumation …)
Il a le devoir de bien connaître la réglementation et la législation qui encadrent les funérailles. Son rôle consiste également à proposer des contrats obsèques et des produits tels que plaques funéraires, vases etc.
Doté d’une grande écoute et d’un grand sens de la rigueur et de l’organisation, il sera le « maître d’œuvre » du bon déroulement des obsèques.
Dans de nombreuses agences, il peut en outre organiser, et diriger et les cérémonies, tout comme son collègue maître de cérémonie, en particulier lors de cérémonies civiles.
Longtemps considéré comme étant un métier d’homme, cette profession a évolué et plus de la majorité des conseillers funéraires sont aujourd’hui des femmes, les conseillères funéraires !
La formation de Conseiller funéraire
Cette formation diplômante est inscrite au RNCP, le répertoire National des Certifications Professionnelles, qui regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
De ce fait, elle est éligible au CPF
Contenu de la formation de Conseiller funéraire – 140 heures
- Connaissances administratives générales – 7 h 00
- Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
- Législation et réglementation funéraire – 35 h 00
- Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
- Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
- Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
- Encadrement d’une équipe – 7 h 00
- Produits, services et conseil à la vente / Réglementation commerciale – 42 h 00
La formation de conseiller funéraire est réglementée par deux arrêtés:
Arrêté du 30 avril 2012, Arrêté du 27 mai 2020
Consultez notre calendrier et nos tarifs
Déroulement de la formation
Notre formation est dispensée pour partie – 105 heures – en visioconférence via ZOOM professionnel, et pour partie dans nos locaux, pour des ateliers de pratique (cérémonie, réception de familles notamment).
Avec ZOOM, votre intervenant est face à vous, en direct : vous pourrez lui poser des questions et échanger avec les autres participants.
Les supports de cours sont envoyés par la poste 15 jours avant le début de la formation dans un classeur; ce qui vous permettra de les conserver, y compris quand vous serez en poste dans une agence de pompes funèbres.
De nombreuses mises en situations sont intégrées à la formation comme la réception de famille, la manipulations d’équipements de protection ou la réalisation d’une cérémonie.
Prérequis
Maîtrise de la langue française
Modalités d’évaluation de la formation
De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi de tester les connaissances acquises par chacun.
Objectifs
Le stagiaire doit être en capacité de recevoir des familles et d’organiser la prestation d’obsèques ou de proposer des services annexes à cette prestation.
Le diplôme de Conseiller funéraire
Depuis le 1er janvier 2013, le conseiller funéraires doit être titulaire d’ un diplôme national. Il aura un an à compter de son embauche pour l’obtenir.
Le diplôme national de conseiller funéraire se compose de trois épreuves:
- une épreuve écrite de 80 questions (QCM avec une question à développement) avec une note d’admissibilité fixée à 12/20,
- un stage pratique en entreprise d’une durée de 140 heures avec rédaction d’un rapport d’une à trois pages
- un oral, devant un jury, composé de 4 membres et sélectionné sur des listes établies par les préfectures.
Le taux de réussite au diplôme de conseiller funéraire des stagiaires est de plus de 87 % (année 2020). Par ailleurs, l’école est centre de passage des examens et réalise en moyenne 5 sessions de jurys par an. La liste des diplômés est communiquée chaque année à la Préfecture de Police de Paris et l’école organise chaque année une cérémonie officielle de remise des diplômes.
Les + d’ENAMEF
Notre école a choisi de faire intervenir des professionnels du funéraire, dirigeants d’entreprise de pompes funèbres, thanatopracteurs, assureurs, cadres de santé, représentants du culte, juristes…
En tout ce sont plus de 10 intervenants qui se relayent auprès des stagiaires pour assurer la formation, avec la passion qui les anime et une forte envie de transmettre leur expérience. De plus, notre salle de cours permet de simuler beaucoup de situations et de recréer une agence de pompes funèbres, ce qui permet de se rapprocher au maximum de la réalité du métier.
Côté satisfaction, les données actualisées nous attribuent la note 4,8/5 sur le site de POLE EMPLOI et la note de 4,6/5 sur le site CPF.
Côté recrutement
Le taux de retour à l’emploi de nos diplômés est de 84 % (taux 2020 sur 40 diplômés). De nombreuses entreprises, grandes et petites, nous font confiance, tout comme de nombreux anciens élèves, devenus dirigeants, qui nous sollicitent directement pour leur recrutement.
Consultez ci-dessous notre calendrier des formations. Vous y trouverez les sessions disponibles et nos tarifs de formation.