Vous êtes en situation de handicap

Notre Référent handicap au sein de l’ENAMEF est Florence FRESSE, directrice pédagogique

Notre objectif :

Rechercher des solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap afin de les intégrer à notre offre de formation, chaque situation conduisant à une réflexion sur notre organisation, nos pratiques pédagogiques… et conduisant à des évolutions constantes et utiles à tous.

Notre démarche :

– Questionner la situation de handicap du futur stagiaire afin  d’identifier des zones de risques dans son parcours de formation et construire des solutions d’aménagement individualisés

– Présentation et accompagnement du référent handicap interne

– Sensibiliser l’équipe pédagogique et administrative à l’accueil du stagiaire en situation de handicap

– Prendre appui auprès des professionnels « ressources Handicap Formation » (pour les modalités d’accueil des personnes handicapées, pour faciliter l’accessibilité, l’identification et la recherche de solutions et pour le développement de nos compétences sur le sujet du handicap,…).

Les mesures à prendre :

  • Accessibilité : mettre en œuvre des dispositifs (physiques, matériels, pédagogiques,…) permettant l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap

Locaux situés au 112 avenue du Général de Gaulle à Rosny-sous-Bois (93110) accessibles PMR, ainsi qu’ascenseurs et sanitaires accessibles PMR

Les formations proposées par l’ENAMEF peuvent être dispensées à distance, en salle de classe virtuelle. Les intervenants sont connectés sur ZOOM, il ne s’agit pas de cours en e-Learning, le stagiaire étant en interaction avec l’intervenant.

Les supports de cours sont envoyés par voie postale 15 jours avant le début de la formation à distance, taille écriture 11 en police arial mais peuvent être adaptés en cas de besoin et les cours en power point pourraient également l’être si besoin.

L’équipe pédagogique reste accessible par téléphone au 01 48 94 00 15 et courriel (ffpf@orange.fr   ou enamef@orange.fr) du lundi au vendredi pendant les horaires de cours.

Les stagiaires reçoivent en amont de la formation un questionnaire relatif à leurs attentes et un test de positionnement qui permettent  de s’adapter aux stagiaires.

  • Prévoir la compensation

Prévoir d’apporter une réponse individuelle à la personne en situation de handicap pour faire face aux conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

Il est prévu au sein de l’ENAMEF un aménagement pour les tests et épreuves d’examens avec un temps majoré « tiers temps » (tests durant la formation, épreuve écrite du diplôme,…).

Au niveau du soutien pédagogique, il est proposé aux stagiaires qui n’auraient pas assimilé certains modules de formation de rejoindre la classe virtuelle d’une session suivante.

  • Adaptation au stagiaire concerné

Pour chaque situation et en contact avec le référent handicap, des solutions seront cherchées pour répondre au handicap concerné.

Différents handicaps peuvent être recensés : auditif, visuel, intellectuel, psychique, moteur et « dys » (troubles cognitifs spécifiques) dont le cumul de certains. Une évaluation permettra de répondre aux besoins spécifiques.

Contacts pour les aides aux financements et pour l’aide à la compensation

Les acteurs du Service public de l’emploi

  • France Travail : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau Cap emploi : ces organismes permettent de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.

Les acteurs de la compensation

L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, a pour mission de favoriser l’emploi des personnes handicapées et plus précisément à : trouver un emploi, suivre une formation, conserver un emploi ou encore créer une entreprise. Elle propose un ensemble de services et d’aides financières aux centres de formation ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. L’aide à la formation est accordée prioritairement pour le financement des actions de formation préalables à la qualification ou pour la compensation du handicap.